À propos

Après un master de géographie et un parcours professionnel dans l’aménagement, l’environnement et la communication, j’arrive à la photographie en 2019 (série « Passer dans / Passer par »). Depuis, l’image me conduit à des réflexions et interrogations sur le sens de l’espace. Depuis 2022, la photographie est mon activité principale.

Mon travail d’auteur concerne essentiellement les paysages, les lieux et les objets qui s’y donnent à lire : signes de rapports protéiformes et riches de sens entre les humains et l’environnement qu’ils habitent, façonnent, investissent. La photographie devient pour moi une façon de prendre acte et de faire langage de cette terre des hommes.

Professionnellement, le sujet du travail – au sens large – m’intéresse comme instance d’un rapport performatif entre l’idée et la matière. Art, artisanat, chantiers, savoir-faire, gestes… L’œuvre humaine qui témoigne d’un faire et pose la question de son devenir.

Ma formation à la photographie passe par des sessions régulières à l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d’Arles : rhétorique de l’image, paysage documentaire, prise de vues, maîtrise logicielle et gestion de l’activité.

Références – et notamment :
Lars Borges – Imperial County
Julien Coquentin
François Deladerrière
Vicente Fraga – Adeus
Ian Howorth
Ron Jude
Tadas Kazakevicius
Kovi Konowiecki – The Hawks Come Up Before the Sun
Robbie Lawrence
Geoffroy Mathieu
Anne Rearick
Bryan Schutmaat – Grays the Mountain Sends
Alec Soth
Joel Sternfeld
Bertrand Stofleth